Sélectionnez le lieu de votre choix :
Les prochaines dates seront :
Choisir une autre ville Choisir un autre lieuC&R Formation est centre de formation agréé pour les restaurateurs, cafetiers et gérants de tous types de débits de boissons.
Stage de formation Initiale pour la création, la translation ou le déplacement d’une Licence Alcool.
EN VISIOCONFÉRENCE avec formateur agréé.
groupe maximum de 15 personnes
échanges, convivialité, apprentissage et prévention.
Formation sur 3 jours continus - 20h
Étude du cadre législatif et de la réglementation locale.
Valable pour toutes les licences ( 3, 4, petite licence et licence restaurant)
Le coût de cette formation est de 426€ net.
Faites financer votre formation ! Plus d’informations sur cette page.
En application de l’article L.3332-1-1 du Code de la santé publique, toute personne déclarant l’ouverture d’un débit de boissons }
doit suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un établissement pourvu de la "petite licence restaurant" ou de la "licence restaurant".
Il s’agit de la formation du permis d’exploitation qui est obligatoire.
Si une seule personne est à l’origine de l’exploitation (un gérant d’EURL, par exemple), qu’en est-il quand ce sont deux personnes qui sont déclarantes de l’ouverture du débit de boissons ? On pensera ici par exemple à une exploitation sous forme de SARL avec 2 cogérants. Est-ce que les deux doivent passer la formation précitée ? Ou au contraire un seul suffit ?
A la lecture de l’article L.3332-1-1 précité, on lit bien « toute personne déclarant (…) ». Rien n’exclut donc qu’il n’y ait pas un mais plusieurs dirigeants à passer le permis d’exploitation. Autre point allant en ce sens : tout exploitant ouvrant un débit de boissons à consommer sur place (article L. 3332-3 du Code de la santé publique) doit remplir une déclaration préalable dans le cadre du formulaire CERFA n° 11542*05 permettant de de renseigner à la fois le nom du propriétaire du lieu (ou de la société s’il y a lieu) et le nom de l’exploitant effectif.
Le guide des débits de boissons précise que « Du point de vue du code de la santé publique, la détention de la licence exige que la (ou les) personnes qui la détiennent exploitent - ou gèrent - personnellement le débit de boissons correspondant. À ce titre, les cogérants doivent déclarer conjointement leur établissement. »
Les cogérants devraient donc en toute vraisemblance passer chacun le permis d’exploitation. Une confirmation peut être demandée auprès du greffe.
Calendrier des dates de formation
Rien pour ce mois
Par téléphone en composant le numéro gratuit ci-dessous ou en nous laissant un message écrit.