Logo C&R Formation C&R Formation
Sigle C&R Formation

Accueil > Formation hygiène alimentaire > Analyses microbiologiques

Analyses microbiologiques

La réglementation européenne en matière d’Hygiène et de Sécurité alimentaire (Paquet Hygiène) rend obligatoire pour les restaurateurs et tous détaillants alimentaires de mettre en œuvre un dispositif de suivi et d’analyses microbiogiques des denrées alimentaires conservés ou préparer sur place.

Ces prélèvements alimentaires réguliers ont pour objectif d’attester de l’efficacité du plan de maîtrise sanitaire de chaque restaurant ou point de vente de restauration et ainsi prévenir la prolifération des bactéries et les risques d’épidémies liés aux dangers microbiens tels que les Toxi-Infections Alimentaires Collectives ou Maladies-Infections Alimentaires.

Notre laboratoire partenaire procède directement dans votre établissement aux prélèvements d’échantillons alimentaires et vous permet de bénéficier de conseils d’expert pour renforcer votre plan de maîtrise sanitaire.

Analyse de surface

La réalisation de prélèvements sur vos plans de travail en contact ou non avec les denrées alimentaires vous permettra d’attester de l’efficacité ou d’améliorer votre plan de nettoyage. La mise en place d’un plan de nettoyage est une composante importante des Bonnes Pratiques d’Hygiène à mettre en place dans votre restaurant.

La matériel, d’une part est un point de contrôle important pour éviter la prolifération des moisissures et autres agents pathogènes dans votre cuisine.

L’analyses des différentes surfaces, machines et ustensiles présents dans votre cuisine et dans toutes les zones liées à la préparation des aliments et toutes les zones annexes ( plonges, congélateurs, local poubelle…) vous permettra de mettre en lumière les éventuelles failles et points de maîtrise de votre Plan de Maîtrise Sanitaire, conformément à la méthode HACCP.

Par ailleurs, ces analyses de surfaces vous permettront également de vérifier si la marche en avant est bien respecté ou si des risques de contaminations croisées subsistent dans vos méthodes de travail.

Analyse de l'eau

Tout établissement de restauration commerciale doit disposer d’une attestation de potabilité de l’eau ou à défaut, une attestation de raccordement au réseau public.

La réalisation d’analyse microbiologiques portant sur l’eau en contact direct ou indirect avec les denrées alimentaires est obligatoire et doit être réalisée par un laboratoire agréé. Nos analyses microbiologiques incluent systématiquement le prélèvement et l’analyse de l’eau.

Tarifs

A partir de 69,90 € / mois

Renseignements

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service Hygiène.

Téléphone : 01.43.28.09.38
E-mail : contact@crformation.fr

Voir le calendrier complet des formations